Le CROAE (de "ar grae" : la grève)

Le passage du Croaé en 1915Ce fut un site de construction navale depuis le moyen-âge jusqu'à une époque récente (1992). Avant la construction de la passerelle à pont mobile pour le passage des bateaux, la traversée du bras de mer ne pouvait se faire qu'à basse-mer, à gué pour les cavaliers et les charrettes et, sur un chemin dallé pour les piétons. A haute-mer, les gens empruntaient le canot du passeur. Rappelons que jusqu'en 1961, la rive nord de l'aber du Conquet faisait partie de la commune de Ploumoguer. Arrivée à l'extrémité nord de la passerelle, à gauche, un long bâtiment s'abrite derrière un mur de protection : c'est un ancien magasin du Roi. Construit en 1758, il servait d'entrepôt pour les réserves en matériel et munitions des batteries côtières et de caserne pour les soldats garde-côtes. Plus à l'ouest, une construction en schiste : c'était la Corderie où les lépreux (caqueux) confectionnaient des cordages pour la marine.Le manoir du Cosquies

 

A droite au bout de la passerelle, sous les grands pins, se dresse en bordure de grève le « manoir du Cosquies » grande maison bourgeoise édifiée autour d’un ancien corps de ferme.

 

 

 

Le manoir de PoulconqDe retour sur la rive sud : en continuant par la grève vers l'est, on arrive au manoir de POULCONQ, qui ne garde d'intéressant que sa porte gothique flanquée de colonnettes à chapiteaux. Le manoir appartenait à la famille Le Veyer de Poulconq qui blasonnait "de gueules au Lion d'Or".

 

 

 

Les bâtiments de l'ancienne usine d'iode

Plus à l'est encore, on découvre les restes des bâtiments industriels du plus ancien établissement de production d'iode en France. Ouvert vers 1829, il a fermé ses portes en 1955.