En 2004, le projet de réaménagement du centre ville présenté aux Conquétois reçoit un très bon accueil.
Cependant, quelle n’est pas notre surprise ainsi que celle des riverains de voir que contrairement au projet de l’architecte, les dalles de schiste prévues pour les trottoirs, pierre typique du paysage conquétois, sont remplacées par des dalles de granite clair. A nos interrogations, le maire répond : "Il nous a été impossible de trouver un fournisseur de schiste capable d’honorer un tel marché" !
N’aurait-il pas été possible de le vérifier avant de soumettre le projet de réaménagement à la population et d’engager les travaux ?
Cette manière de faire, à l’heure où le projet du bas de ville va être présenté aux Conquétois, n’autorise-t-elle pas a posteriori tous les changements sans concertation ?
Les travaux de pavage, carrefour des rues Jourden et Poncelin (ancienne place du marché), ont mis à découvert l’ancien puits communal. En urgence et devant une menace de disparition définitive de l’ouvrage, nous avertissons les services du patrimoine et nous prenons des photos.
En conséquence, l’emplacement du puits, refermé en l’état, est signalé, bien que de manière modeste, au sol par un pavage circulaire.
Nous profitons de cet évènement pour suggérer l’installation de l’ancienne pompe devant les Boucaniers, sans résultat jusqu’à présent. Affaire à suivre