Le projet immobilier de l'ancien hôtel Sainte-Barbe

Télécharger
avis modification zone UTh 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 63.9 KB

 

Vous pouvez télécharger, ci dessus, l'avis d'ASPECT, de décembre 2013 concernant la demande de modification simplifiée du PLU pour adaptation du règlement de la zone UTh et qui vise spécifiquement le bâtiment de l'ancien hôtel Sainte barbe.

 

Il nous semble qu'une information complète sur les raisons qui ont amené la municipalité à engager cette démarche aurait dû être donnée aux Conquétois et non réservée aux seuls élus.Ce sont les Conquétois qui ont eu à subir depuis des années tous les désagréments des errances liées à la gestion de ce dossier.

                                              ___________________________

 

 

 

 

 

 

 

Le Texte qui suit a été remis en 2009 au Commissaire enquêteur lors de l'enquête publique préalable à la modification du PLU. Il rappelle l'histoire mouvementée de ce bâtiment et la responsabilité des élus dans ce dossier. Il montre, a posteriori, la pertinence et la constance de notre point de vue.

 

 

Avis relatif à la proposition de modification du PLU et à la création d’une

zone UTh à la pointe Sainte Barbe

 

Le Conquet le 23 décembre 2009

 

 

 

En préalable, il nous semble important de rappeler en quelques lignes les enjeux qui pèsent sur les terrains de la pointe Sainte-Barbe et les bâtiments qui y sont construits.

 

1) Sans revenir sur l’hôtel « historique » construit à la fin du 19eme siècle à la Pointe Sainte-Barbe, il convient de s’arrêter à l’extension du bâtiment qui n’a pu se faire qu’au motif de l’intérêt public et de la nécessité d’augmenter les capacités hôtelières, en dérogation des lois de l’époque sur le domaine maritime.

 

2) Dès les premières rumeurs d’une volonté de vendre l’hôtel, l’Association ASPECT, s’est émue auprès du maire de l’époque, du devenir de ce bâtiment et de la nécessité qu’il y aurait à en refuser le changement de destination au nom de l’intérêt général, l’entreprise étant devenue le plus gros employeur du Conquet. Nous avons entrepris la même démarche auprès du Préfet de département et de la Préfète de région.

Au final il nous a été fait réponse par la Préfecture que le Maire ayant pris la décision de signer le changement de destination il n’était plus possible d’empêcher la vente à un promoteur.

 

Nous sommes bien loin de la version de l’actuelle municipalité, dont la majorité est composée des principaux membres de l’ancienne équipe aux commandes :

  • « …La précédente municipalité n’avait pu influer sur le changement de destination »

  • « …Elle (l’ancienne municipalité) avait ainsi du déplorer la disparition d’une « locomotive »… »

Délibération du conseil Municipal du 28 septembre 2009 figurant au dossier

 

Sans vouloir offenser les membres de l’actuelle majorité qui faisaient partie de l’ancienne majorité, en faisant l’hypothèse qu’ils avaient pu se réjouir de la disparition d’une « locomotive », dire qu’ils n’ont pas voulu s’opposer au changement de destination nous paraîtrait plus conforme à la réalité

 

3) Nous pensons que le revirement de l’actuelle majorité relativement à ce dossier est dû à trois facteurs étrangers à sa volonté :

  • La crise immobilière qui a ruiné les projets de promoteurs spéculateurs

  • L’insistance sur ce dossier de notre association

  • L’existence, au sein du conseil municipal, d’une opposition constructive et attentive au patrimoine et à l’environnement.

 

Notre avis concernant la demande de modification du PLU et la création d’une zone UTh à la Pointe Sainte-Barbe est favorable à cette création.

 

Sans préjuger du devenir de l’empilement d’architectures sur lequel on peut avoir, à minima, de sévères réserves d’un point de vue esthétique, nous ne pouvons que souhaiter que cette modification de la destination de la zone concernée permette la création d’une activité valorisante pour la ville, son image et ses emplois.