dernières info, mises à jour, news et édito de la Présidence

ASPECT souhaite mieux communiquer avec ses adhérents, ses sympathisants et toutes les personnes intéressées par leur cadre de vie et les enjeux environnementaux.

C'est pourquoi nous avons décidé de diffuser régulièrement une Newsletter, par courriel via notre boite mail aspect.leconquet@gmail.com , et disponible ici sur notre site.

Télécharger
Newsletter n° 1 Juin 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 241.1 KB
Télécharger
Newsletter n° 2 Octobre 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 304.6 KB


Suite au refus de Monsieur le Maire de prolonger la consultation du public, concernant le projet de ZAEnR (zone d'accélération des énergies renouvelable) de notre commune, nous lui avons adressé les remarques, ci dessous, qu'il suscite.

Pour ASPECT
Raymond Le Guen, Président

Télécharger
ZAEnR notre questionnement.docx
Document Microsoft Word 15.2 KB

Notre association et ses partenaires proposent le samedi 25 novembre, une conférence-débat : "TERRES et URBANISATION LITTORALES, que vont devenir, nos sols et nos paysages" ;  vous trouverez ici le contenu sous forme d'affiche.

Pour ASPECT

Raymond Le Guen, Président

 

 

Télécharger
Affiche conférence.pdf
Document Adobe Acrobat 311.5 KB

Mercredi 11 octobre 2023

 

Notre Conseil d'Administration a validé l'analyse et les conclusions du projet de lotissement à Pen Ar Valy. Ce projet, contesté et contestable, était au cœur des débats lors de notre dernière Assemblée Générale. Il illustre les actions que nous menons auprès de la mairie du Conquet et de la CCPI pou lutter contre l'étalement urbain. Faisant l'objet d'une large diffusion vous le trouverez en cliquant ici sur Dossiers d'actualités.

    

Pour ASPECT

Raymond Le Guen, Président 


Lundi 10 janvier 2022

Chers adhérents d'ASPECT et amis du Conquet

Le Conseil d'Administration d'ASPECT vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022.

Nous espérions vous rencontrer lors de notre Assemblée Générale prévue le 30 janvier prochain, mais, vue la situation sanitaire, nous devons la reporter.

Néanmoins, nous désirons vous tenir au courant de notre activité de vigilance. C'est pourquoi nous vous adressons 3 pièces jointes destinées à susciter votre réflexion sur l'évolution de l'urbanisme dans notre commune

-la 1ère est le texte de la lettre ouverte que nous voulons faire paraître sous peu dans les 2 journaux locaux

-la 2ème est un document graphique sur le nombre de permis de construire accordés au Conquet de 2018 à 2021, sachant que le Plan Local de l'Habitat du pays d'Iroise autorisait pour la période 2018-2023 108 logements, soit en moyenne 18 par an, et que nous en sommes à 137 au 31 décembre 2021

-la 3ème est un document chiffré sur l'artificialisation des sols en pays d'Iroise et sur le territoire communal

Faute de pouvoir en discuter de visu, nous souhaitons vivement échanger avec vous par voie électronique 

Pour ASPECT

Josiane Clochon, présidente‌

Télécharger
Lettre ouverte aux Conquetois F.docx
Document Microsoft Word 42.1 KB
Télécharger
artificialisation des sols CCPI_Le Conqu
Document Adobe Acrobat 494.9 KB
Télécharger
graphique Permis de Construire accordés
Document Adobe Acrobat 202.1 KB


Le 3 juillet 2021 

Chers adhérents et sympathisants

 

Comme le savent la plupart d'entre vous, l'association ASPECT a été mis en veilleuse voici plus d'un an. Du fait du Covid, il n'a pas été possible de relancer son fonctionnement normal et d'organiser une Assemblée Générale dans de bonnes conditions. La situation ayant évolué, le Conseil d'Administration espère être en mesure d'en tenir une début 2022

 

Le bureau de l'association s'est efforcé de maintenir sa mission de vigilance, comme vous avez pu le constater avec nos derniers courriers.

Parmi les questions qui seront à l'ordre du jour de de la prochaine Assemblée :

 -le devenir de l'urbanisme au Conquet: commune de "banlieue" ou commune de "caractère"?

-l'extension de la porcherie de Plougonvelin et ses effets nuisibles possibles sur la ria du Conquet. 

-la modification du PLU

-le projet immobilier 10 rue Sainte Barbe

-le parcking rue JF Kennedy

-la polution lumineuse

-........

 

Si les circonstances le permettent, nous vous proposerons  une invitation et un ordre du jour en vue de la prochaine Assemblée. D'ici là, vous êtes tous invités à proposer tout sujet d'intérêt général que vous souhaiteriez voir aborder, en rapport avec les finalités de notre association.

Vos suggestions seront les bienvenues.

 

J'espère vivement vous revoir bientôt. 

Bien cordialement 

Pour ASPECT

La présidente,  Josiane Clochon

 

 


jeudi 10 octobre 2013 

 

Lettre ouverte aux Conquétois.

 

Depuis plusieurs années, l’association  ASPECT a tenté, sans succès, de mettre au service des élus ses compétences en matière de protection du patrimoine et de l’environnement. Ceci ne l’a pourtant pas empêchée de répondre à toutes leurs sollicitations.  

Malheureusement, nous constatons qu’en matière d’urbanisme les décisions  concrètes sont en désaccord avec les déclarations  affichées. 

Hier, c’était Milin Avel où un site remarquable a été livré aux lotisseurs avec un cahier des charges minimal et un impact sur le paysage maximal. 

Aujourd’hui, c’est sur la corniche du Drellac’h, c’est dans la rue Dom Michel, où pourtant de l’argent public a été massivement dépensé pour la restauration de la Chapelle, que se construisent des édifices sans rapport avec leur environnement et dont l’impact sur le paysage sera grand. C’est, avec les murs de pierre qui tombent comme les feuilles, la disparition de l’identité conquétoise. 

Demain, ce sera Beauséjour où un appel à candidature a déjà été lancé pour la construction d’un bâtiment dans ce qui reste du parc ;  Puis ce seront les terrains de  la pointe des Renards qui excitent tous les appétits…   

Tout ceci se faisant  sous couvert d’un Plan Local d’Urbanisme dont chacun s’accorde à relever les incohérences et les contradictions. PLU dont ASPECT n’a cessé de demander une révision profonde depuis 2006 et qui lui a toujours été refusée par les élus. Pourquoi ? L’engagement actuel affiché des mêmes élus  dans la démarche AVAP ne règlera, si elle voit le jour, que très partiellement le problème. 

Chacun  peut pourtant mesurer au Conquet, les regrettables conséquences d’un texte  aussi peu cohérent et la responsabilité des élus. Nous pensons que beaucoup de Conquétois déplorent aussi la dégradation des lieux qui leur sont chers. Pour nous il n’y a pas de fatalité en la matière,  intérêts privé et public sont conciliables. Il ne suffit plus de s’indigner mais d’agir ensemble.